Forum du collectif des 62 Forum Index Forum du collectif des 62

 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La pub pour "l'humanitaire" au sens large...

 
Post new topic   Reply to topic    Forum du collectif des 62 Forum Index -> Débats
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Polo
Guest





PostPosted: 01 Mar 2004 15:16    Post subject: La pub pour "l'humanitaire" au sens large... Reply with quote

Bonjour à tous,

Juste une question que j'ai eu (brièvement) le loisir de discuter certains d'entre vous. Quel place peut-il y avoir pour une publicité qui se veut promouvoir une cause dite humanitaire?

Vous le précisez sur votre page d'acceuil: votre collectif ne prétend pas comprendre 62 personnes qui pensent pareil. Mais je me pose et me repose cette question... N'est-ce pas ultra-idéaliste que de dire NON en bloc à la pub de nos jours? Attention, cette question ne concerne que vos opinions sur la publicité humanitaire.

Lorsqu'une promotion est faite pour un concert de soutien, on est tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'information. Ne peut-on pas dire qu'il s'agit d'information aussi dans le cas d'une lutte humanitaire? Certes, la méthode employée diffère, mais au fond, c'est un peu la même chose... Il me semble légitime de dire que ces organismes ne font qu'informer à une époque où la grande majorité des gens reste aveugle (et vous en faites la bien triste expérience...).
Back to top
mizu



Joined: 03 Mar 2004
Posts: 5
Location: Paris-France

PostPosted: 03 Mar 2004 15:35    Post subject: Reply with quote


Encore faudrait-il être sûr que l'argent donné aux causes humanitaires arrive bien aux destinataires, et dans quelles proportions quand on voit le prix que coûtent les espaces publicitaires.

La publicité est presque toujours mensongère et toujours une propagande déguisée, jamais de l'information, surtout si elle est détenue par une mafia mercantile perverse.

Cela dit, il n'a jamais été question de dire "NON en bloc" à la publicité.
Personnellement je constate que certains annonceurs d'évennements artistiques se regroupent pour louer des surfaces sur lesquelles il y a une vingtaine de petites affiches côte à côte, c'est tellement suffisant pour le message que ça fait passer ; j'ai remarqué aussi la publicité d'un herbergeur web pour qui "La liberté n'a pas de prix" et qui pourtant (et contrairement à ses concurents qui ne lui arrivent pas à la cheville) n'a jamais promu que sur les petites affiches intérieures de bout de rame, et sans jamais utiliser dans le message les artifices du style "Prix racolage" mensonger avec renvoi astérisque vers les détails de l'escroquerie écrit en tout petit. J'oserais même dire que cet annonceur est honête, ce qui se confirme d'ailleurs par la qualité de ses services (pub gratuite Très content )
C'est une question de poid et de mesure.


Tout est lié dans l'humanité, la misère de certaines parties de la planète découle directement de la pauvreté spirituelle des autres parties, tout ce qui se passe là-bas se passe aussi ici.

Certains phénomènes culturels de nos sociétés dites modernes, comme la tabagie, l'alcoolisme, l'homophobie, le racisme et l'antisémitisme, ne sont à petite échelle (car contenus par des lois, protégés par des non-dit et tabous et justifiés par le culte de la personnalité) que le reflet des grandes catastrophes comme les dictatures et les génocides, vues elles comme des fléaux, alors que les premiers n'en sont pas moins.

Je pense que pour une certaine part, faire un don à distance sans contact humain à travers une association humanitaire qui utilise le système polluant de la publicité, est peut être une façon de payer une dette envers la souffrance qu'on produit soi-même à distance par notre comportement de surconsommation, une forme de disculpation pour pouvoir continuer tranquillement notre petite vie égoïste et superficielle.

C'est un processus psycho-judéo-chrétien
c'est moi qui faute,
c'est l'autre qui est puni à ma place,
il paie pour moi en souffrant ou en mourant,
je fait un don pour me disculper, avoir bonne conscience,
je suis absous, je peux continuer à m'autodétruire et à polluer la planète
sans scrupule et sans changer mes petites habitudes et mon confort, en me gavant avec délice des images morbides des média de l'information.

Il faudrait que des personnes aient le courage d'avouer
avoir ce genre de sentiments c'est tout, sans honte ni culpabilité
et après se mettre vraiment au travail.

Il y a autant à s'occuper près de nous que partout dans le monde et à commencer par nous-même.

Quand je vois comment à notre époque, ici même, sont encore traité les enfants, au nom de traditions éculées de cultures dégénérées et de mythes galvaudés, et avec quels traumatismes ils restent et qui leur causent tant de difficultés à devenir des adultes épanouis.

Quelque part, c'est ici ou tout semble facile et beau, que tout va le plus mal, c'est peut-être ça que nous voulons exprimer à travers notre dénonciation de l'envahissement publicitaire qui est l'image la plus luxe de la société la plus dégénérée.

Pour ma part, je ne suis pas un parasite de la société, je suis un anticorps ;
un anticorps n'est pas ultra-idéaliste ni polémique ni combatif ni accusateur,
il fait son travail d'anticorps et c'est tout.

mizushima pepitokun quad baryton... moine zen samouraï
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website Yahoo Messenger MSN Messenger
Guest






PostPosted: 06 Apr 2004 11:55    Post subject: Reply with quote

Mizushima, si tu es japonais, alors tu es la honte du Japon. Tu es débordant de conneries, c'est incroyable. Si tu es si frustré, va voir un psy, trouve toi une gentille Kanojo pour évacuer tes frustations lié, peut-être, à un père abusif et publicitaire de surcroît.

Mais quoi qu'il en soit, tu dis ce que tu veux sur ton forum ; mais par pitié, je viens par jouer les bons penseurs et philosophe, pour ensuite poluer l'esprit chevalresque des Bushi (ou Samurai pour les ignares de ton genre).

A bon entendeur.
Yaku
Back to top
CyR
Guest





PostPosted: 06 Apr 2004 18:06    Post subject: Reply with quote

Quote:
Mizushima, si tu es japonais, alors tu es la honte du Japon. Tu es débordant de conneries, c'est incroyable. Si tu es si frustré, va voir un psy, trouve toi une gentille Kanojo pour évacuer tes frustations lié, peut-être, à un père abusif et publicitaire de surcroît.

Mais quoi qu'il en soit, tu dis ce que tu veux sur ton forum ; mais par pitié, je viens par jouer les bons penseurs et philosophe, pour ensuite poluer l'esprit chevalresque des Bushi (ou Samurai pour les ignares de ton genre).

A bon entendeur.
Yaku


Il a pourri ce sujet-là aussi cet abruti ? Yaku, que tu sois japonais ou pas, tu es vraiment la honte des pubeux de ton genre.

Yaku, si tu n'aimes pas les antipub français, va voir au Japon si nous y sommes, puisque tu es bilingue et que tu dois avoir, dans une certaine mesure, le choix. Sinon, sois gentil, fiche-nous la paix.
Back to top
mizu



Joined: 03 Mar 2004
Posts: 5
Location: Paris-France

PostPosted: 20 Aug 2004 22:58    Post subject: Quand une fleur s'ouvre... Reply with quote

Yaku wrote:
Mizushima, si tu es japonais, alors tu es la honte du Japon.


Et toi, tu t'es regardé dans un miroir ?
tu es la honte de l'orthographie française, tu ne corriges même pas tes fautes.

Je ne suis pas Japonais non plus, un être humain n'a pas besoin de se donner des définitions pour s'épanouir,
ni de s'enfermer dans un égo-groupe socioculturel

Yaku wrote:
Tu es débordant de conneries, c'est incroyable.


Mais de quoi parles-tu, c'est un peu gratuit tes propos, un peu rapide envers quelqu'un que tu n'as jamais rencontré, même pas une citation de ce que j'ai dit parmi tous les sujets que j'ai touché (à croire que tu n'a peut-être même pas lu profondément, voire pas tout compris, mais là encore il faut avoir le courage de l'avouer) - et/ou qui t'a touché personnellement.
Et toi tu es débordant de quoi ?
pas de finesse en tout cas

Yaku wrote:
Si tu es si frustré, va voir un psy, trouve toi une gentille Kanojo pour évacuer tes frustrations lié, peut-être, à un père abusif et publicitaire de surcroît.


mais de quel genre de psy parles-tu, avec qui as-tu étudié ça, et c'est quoi tes traumatismes psycho-familiaux à toi, et qu'as-tu fais toi-même comme développement personnel ?
Parle donc de tes expériences personnelles dans ce domaine, et de ce que tu apportes d'utile au monde de tes expériences, partage tes richesses, les forum c'est fait pour ça

Yaku wrote:
Mais quoi qu'il en soit, tu dis ce que tu veux sur ton forum


il faut Arrêter de ne pas dire

Yaku wrote:
mais par pitié, je viens par jouer les bons penseurs et philosophe


et pourquoi cela te gêne-t-il que je dise des vérités, même une montre cassée donne l'heure juste 2 fois par jour
Bouddha a dit : "La vérité c'est ce qui est utile"

Un travail spirituel n'est jamais une compétition, sinon ça veut dire qu'on a rien fait,
c'est un des cadeaux que j'ai reçu de l'esprit Zen, c'est tellement clairement dit dans ce livre Le doigt et la lune
ècrit par un maître zen avec qui j'ai étudié

si tu ne connais pas ça, je me demande d'où est-ce que tu es Japonais toi ?

Yaku wrote:
polluer l'esprit chevaleresque des Bushi (ou Samurai pour les ignares de ton genre).


tu es seulement en train de défendre une identité culturelle, mais de quelle culture et qu'est-ce que tu en as reçu,
de quel milieu viens-tu, qu'est-ce que tu connais des Bushi que tu vis intérieurement ?
et de quels Bushi parles-tu, ceux que tu as rencontré ou ceux des livres d'histoire

Et "Mizushima" ça ne t'a pas interpellé ?
J'ai pris ce pseudonyme parce que c'est le personnage principal d'un chef-d'oeuvre du cinéma Nippon que tu devrais connaître
Biruma no tategoto de Kon Ichikawa (j'ai la VHS pour ceux que ça intéresse)
un personnage qui dans cette histoire, parcourt tout un cheminement spirituel jusqu'à une prise de conscience planétaire, qui abandonne son identité culturelle pour se dédier et aller vers l'impersonnel, et qui correspond tellement à ce que je vis intérieurement.

mizushima pepitokun quad baryton... moine zen samouraï
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website Yahoo Messenger MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum du collectif des 62 Forum Index -> Débats All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB 2.0.6 © 2001, 2002 phpBB Group