Bienvenue sur Le collectif des 62
 
 


  Forum Public

Pour discuter de choses et d''autres...

Utilisez le forum
 

  Rubriques

62 ?
Evenements
Presse
Débats
Liens
Soutiens

Participer au site
Ecrivez nous
 

  Modules

· Accueil
· Archives
· Contact
· Contenu
· Liens Web
· Liste des Membres
· Messages Privés
· Proposer un Article
· Recherche
· Recommendez Nous
· Sondages
· Statistiques
· Sujets
· Top 10
· Votre Compte
 

  Deneme

Here goes the content you want in your new block
 

  Qui est en Ligne ?

Il y a pour le moment 2 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.
 

 
  Leçon de journalisme
Posté le 11 mars 2004 à 17:52:14 CET par admin
 
 
  Coupures de presse ast.b a écrit : "Petite leçon de journalisme :
Vous trouverez ici le compte rendu de l'agence de presse AP tombée le 10 mars à 19h44. C'est à dire que c'est une dépeche qui est arrivé dans toute les redactions. Vous pourrez ensuite la comparée avec les articles parut dans Libération le monde et le figaro parus le lendemain.

Commando anti-pub: décision le 28 avril --par Pierre-Antoine Souchard--

AP | 10.03.04 | 19:44



PARIS (AP) -- Interpellées lors de quatre opérations anti-pub dans le métro l'an dernier, les 62 personnes assignées mercredi par la RATP et sa régie publicitaire pour avoir dégradé les affiches publicitaire se classent en trois catégories, dont la plus importante est le «présent inactif»...
Les deux autres, «présent solidaire» et «présents actifs», se comptent sur les doigts d'une main. Quatre reconnaissent avoir «dégradé» des affiches» et un joue la carte de la solidarité.
Au total, la RATP et Métrobus réclament solidairement 922.000 euros aux 62 personnes au titre de leur responsabilité civile. La décision de la première chambre du tribunal de grande instance de Paris a été mise en délibéré au 28 avril.
Le responsable du site internet «stopub», aujourd'hui disparu, mais qui appelait à des actions contre l'affichage publicitaire est également poursuivi par la RATP. Ces 62 personnes ont été interpellées lors de quatre opérations qui se sont déroulées les 17 octobre, 7 novembre, 28 novembre et 18 décembre 2003. Près de 10.000 affiches seront visées lors de ces descentes.
Pour les avocats de la RATP, le préjudice s'élèverait à plus de 700.000 euros. Sa régie publicitaire aurait été obligée d'indemniser certains afficheurs. Mais pour la défense, les interpellations ont été faites en dépit du bon sens. Il y a les plus nombreux qui sont les «présents inactifs». Sur le quai, par hasard, ils ont été verbalisés par les agents de la RATP pour des dégradations qu'ils assurent ne pas avoir commises.
Il y a l'unique «présent solidaire». Il n'a rien fait, mais solidaire de ses camarades, il assume. Et enfin, les quatre à se revendiquer «présents et actifs». Mais près de 10.000 affiches à quatre, cela fait beaucoup...
Me Jacques-Henri Kohn, l'avocat de la RATP, s'est gaussé de ces actions, «non-sens du militantisme, réalisées par des «gens qui confondent la fin et les moyens» et s'est indigné qu'une petite minorité veuille «se faire justice soi-même».
La défense, Me Agnès Peeters en tête, assure que les procès-verbaux sont nuls car l'agent verbalisateur ne peut être identifié. Tous s'étranglent de la demande de condamnation in solidum de la RATP. C'est à dire que cette condamnation pourrait être réclamée au condamné le plus solvable.
L'un des avocats de ces réactifs à la publicité dans les espaces publics souhaitait l'audition de quatre témoins, dont l'écrivain Frédéric Beigbeider et le photographe Oliviero Toscani. Le tribunal a refusé cette publicité des débats.
Avant l'audience, Oliviero Toscani, qui a rendu célèbre la marque Benetton, a regretté devant les journalistes le peu d'art dans la pub. Dans le froid, devant les grilles du palais de justice de Paris, des manifestants étaient venus soutenir leurs camarades poursuivis. «La pub abrutit. CON SOTS MATEURS: réveillez-vous», était-il inscrit sur l'une des banderoles. "
 
 
  Liens connexes

· Plus à propos de Coupures de presse
· Nouvelles transmises par admin


L'article le plus lu à propos de Coupures de presse:
L'anti-publicité, ou la haine de la gaieté, par Robert Redeker

 

  Noter cet Article

Score Moyen: 0
Votes: 2


Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais


 

  Options


 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)