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Anne Onyme a écrit : "Un texte edifiant. Ou la RATP nous explique que le metro est un formidable espace de promotion commercialle ou "tous les coups de pub sont permis" !
Source: www.ratp.fr/groupe_ratp/espaces_vie/lieux_vivants/148.shtml
L'affichage
La publicité
et les transports se façonnent l'un l'autre, l'effet d'annonce
joue, la rumeur court et les couloirs vivent au rythme des afficheurs.
Rencontre de deux mondes qui ne pouvaient s'ignorer.
Avec un affichage à multiples visages - publicitaire, informatif,
culturel - nous voulons encore améliorer la qualité du
temps de transport, pour faire de ce dernier un authentique moment
de vie, proposant de l'information et de la distraction à
nos millions de voyageurs quotidiens.
Une vaste couverture médiatique originale à fort impact
Le métro parisien, le RER, le métro de Marseille, les bus
parisiens, les bus et les tramways en province, les abribus à
Paris… Métrobus est le premier réseau d'affichage
transport français. Il met à la disposition des annonceurs
une couverture médiatique vaste et modulable.
Pour la seule région Île-de-France, le dispositif Métrobus
propose :
plus de 3 000 kilomètres de lignes,
458 stations de métro et RER,
4 600 bus parcourant Paris et la banlieue.
Pour l'annonceur, une campagne incluant un dispositif Métrobus
signifie une optimisation inégalée de l'investissement
: tous moyens de transport confondus, on dénombre chaque jour
37 millions de déplacements, dont 75 % ont au moins un contact
avec un support Métrobus.
Métrobus, un réseau de publicité exceptionnel
Le réseau Métrobus est un lieu de créativité
qui conjugue mobilité - et donc grande visibilité - et
modularité de ses supports d'affichage.
Ce dispositif permet en effet toutes les souplesses et toutes les audaces,
et s'avère d'un haut niveau de densité visuelle :
3 300 supports sur les portes d'entrée,
4 000 supports dans les escaliers,
7 200 supports sur les quais des stations,
12 800 supports dans les couloirs,
…le tout modulable selon les besoins : ciblage des parcours, des formats, des lieux, etc.
Outre les couloirs et stations, le matériel roulant peut aussi
jouer son rôle dans une campagne publicitaire.
Ainsi, le département Métrobus Plus gère les campagnes
de communication événementielles "hors média"… et, là, tous les "coups de pub" sont permis
! On a pu voir par exemple des trains entiers habillés pour la
Coupe du monde de football.
Les annonceurs ne s'y trompent pas : les transports en commun sont un
outil de communication à forte rentabilité commerciale.
L'autre affichage du métro
Plans des réseaux, infos pratiques, poésie, sciences…
les murs du métro sont éclectiques.
Les soldes ne sont pas la seule occasion de faire vivre
l'affichage dans le métro. La poésie et les sciences -
par l'intermédiaire du désormais traditionnel Ticket d'Archimède
- fleurissent aux coins des quais pour la plus grande joie des voyageurs en attente. Décidément, transport ne rime plus avec temps
mort ! "
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