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Lettre des Amis de la Terre Paris à RATP et PUBLICIS
Posté le 22 février 2004 à 16:34:24 CET par admin |
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mizushima a écrit : "à
Madame Anne-Marie Idrac,
Présidente de la R.A.T.P.
54, quai de la Râpée
75012 Paris
Monsieur Maurice Lévy
Président de Publicis
133 Avenue des Champs Élysée
75008 Paris
Madame Élisabeth Badinter
Présidente du Conseil de Surveillance de Publicis
133 Avenue des Champs Élysée
75008 Paris
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A la suite de l'action en justice intentée à l'égard de 62 personnes à qui la RATP demande près d'un million d'euros de dommages et intérêts, je me permets, au nom de l'association Les Amis de la Terre Paris, de vous faire part de notre grande préoccupation.
Les Amis de la Terre Paris n'ont ni appelés ni participé de quelque manière que ce soit aux actions non violentes d'expression sur les affiches publicitaires que votre entreprise publique des transports parisiens et la société commerciale Publicis reprochent à ces personnes.
Je souhaite néanmoins attirer votre attention sur la disproportion manifeste entre les sommes plusieurs fois supérieures aux revenus de toute une vie que vous réclamez et la situation matérielle de ces citoyens souvent très modeste. Ces poursuites démesurément répressives révèlent le dévoiement du service public des transports au profit d'intérêts commerciaux privés.
Ce harcèlement judiciaire est d'autant plus choquant que les "barbouillages" qui justifieraient, selon vous, cette action, posent des questions légitimes sur la dégradation croissante du service public des transport en terme de cadre de vie, de développement durable et de liberté d'expression.
La dégradation de la qualité du cadre de vie des usagers des transports publics parisiens est manifeste depuis quelques années avec l'explosion des sollicitations commerciales dont ils sont l'objet. L'omniprésence de la publicité sous des formes sans cesse plus diversifiées et agressives confine au harcèlement des usagers qui n'aspirent qu'à voyager efficacement et paisiblement. L'atmosphère d'incivilité institutionnelle ainsi créée ne peut d'ailleurs qu'encourager les incivilités individuelles contre lesquelles vous entendez pourtant lutter.
De plus, la RATP se targue de s'engager en faveur de l'écologie urbaine et du développement durable et prétend chercher à être toujours exemplaire, dynamique et innovante dans ses actions en faveur de l'environnement. Or, nombre de messages imposés à vos clients font souvent l'apologie de comportements et habitudes aux antipodes du développement durable en terme, notamment, de consommation (biens jetables plutôt que durables), de transports (avions, automobiles), d'agriculture (production industrielle plutôt que biologique), de santé (aliments saturés en sucres.) ou de démocratie (promotion de pays dont les régimes sont autoritaires).
Enfin, l'action des "barbouilleurs" pose une question qui révèle de l'exercice de la démocratie. De fait, les supports de communication marchande qui tapissent les murs et, de plus en plus, le matériel roulant de la RATP, ne laissent aucun espace de communication citoyenne libre en réponse aux messages commerciaux pourtant souvent très contestables. J'attire votre attention sur le fait que ce contexte retire toute crédibilité aux messages de la RATP quant cette dernière prétend défendre les valeurs telles que le respect, le civisme et la vie en collectivité.
Face à ces questions fondamentales tant pour la citoyenneté des Franciliens que pour les objectifs du développement durable qu'ils poursuivent, les Amis de la Terre Paris, vous demandent de revenir sur l'action en justice choquante que vous avez engagée à l'encontre de 62 citoyens et d'ouvrir une concertation démocratique approfondie sur la place et la nature de la publicité sur votre réseau.
En espérant que vous prendrez ces préoccupations en considération, je vous prie de croire, Madame la Présidente, à toute ma considération.
Claude Bascompte
Président des Amis de la Terre Paris
Contact courriel : pub.amisdelaterre@no-log.org
paris@amisdelaterre.org
www.amisdelaterre.org"
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