Message du Front de Libération des Murs
Date: 09 mars 2004 à 13:52:19 CET
Sujet: Débats


"Il ne suffit pas qu'il souffre et qu'il meure, il faut encore qu'il reconnaisse haut et fort la légitimité du châtiment qui le frappe et, par la, celle du pouvoir qui le sanctionne"

Tamara Kochelef


La société humaine produit son champ social et culturel, pose l'ordre des représentations, structure le champ de nos expériences. L'environnement visuel porte l'inscription de son action. Couleurs formes signes renvoie à des réseaux de références symbolique, Ils porte la marque matérielle de l'historicité : mouvement de production du monde en même temps qu'explication de celui ci.
Les écritures (alphabet langue), les couleurs d'un drapeau (sur les bâtiments officielles, les écoles), un buste de marianne (doc. officiels, pièces de monnaie), Le rouge communiste, l'architecture haussmannienne. Ce que je voie me dis que je suis ici et pas ailleurs, caractérise le monde qui m'entoure et me signifie en retours la place que j'occupe dans ce monde qui m'est ainsi présenté. L'environnement visuel influence la relation que chacun noue
Moi
L'Autre Le Monde

Ainsi l'environnement visuel est un enjeu politique. La main mise sur celui ci est un signe|moyen de domination. Toute domination de personne passe par la domination du cadre de leurs évolutions. Toute classe dominante, dans son objectif d'imposer son explication du monde comme seule valable, tend à se mettre en accord avec le monde en modelant le monde à son image par les moyens qu'elle dispose, (architecture, art ...) ; ainsi l'environnement architectural urbain poétique la légitimise en retours.
Roi -"Je suis dominants car, je suis l'émanation du monde. L'image qu'il renvoie et la mienne, car je suis fait à son image", et il cligna des yeux.

L'action historique de la classe dominante sur l'environnement vise à occulter l'action en elle même. C'est la condition nécessaire pour en présenter le résultat comme "naturel" et ainsi faire apparaître la domination exercer comme légitime puisque émanation naturelle.
L'histoire garde de nombreuse trace (château, peinture, sculpture et statue...) des dominants antérieurs, roi soleil et autres, prétendants à l'émanation du monde.

L'histoire témoigne aussi des condamnations prononcés contre de ceux qui allaient à l'encontre du paysage établi. Art primaire stigmatisé par les nazis, Taggeurs lourdement condamné. Le contrôle de "ce qu'il est possible de voir" inclue le contrôle des possibles producteurs de vision. Le contrôle de la production de ce qui nous produit passe par l'exclusion des producteurs non légitime.

Artiste (le "vrai", celui qui gagne des sous) est le terme consacré pour producteur légitime de référence visuelle (culturelle ?). Il à le droit comme "Ben" d'accrocher des ardoise géante au mur, ou d'éjaculer sur scènes car ce sera une "performance". Vous n'avez pas le droit (vous pouvez toujours essayer), car vous n'êtes pas un artiste, ou du moins vous n'êtes pas reconnu comme tel.
Etre un "Artiste", c'est avoir un cadre légitime pour transgresser ; – merci..

Publicitaire désigne le modificateur d'espace visuel qui tire sa légitimité est l'argent.
Il est l'idéal type de la rationalisation de la domination de l'espace commun.


Elisabeth "- J'impose car je paye
- ... et je vous emmerde".







Cet article provient de Le collectif des 62
http://lecollectifdes62.free.fr

L'URL de cet article est:
http://lecollectifdes62.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=28